Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceux de 14
Archives
Ceux de 14
Derniers commentaires
29 octobre 2008

Histoire d'une compagnie : la 11ème Cie du 3éme Bataillon du 144éme RI

Chapitre 1 : l'enquête .

Ce long travail me permettra de conter l'histoire d'un groupe d'hommes.
Pourquoi la 11ème ? C'est le Lieutenant De Lanete de Floris qui en est la cause. C'est un hasard si je suis tombé sur sa fiche sur le site national de Mémoire des Hommes et celle-ci indique qu'il a été tué au combat à Thuin.Un autre témoignage tiré d'un livre de Mr Rocafort ( Avant l'oubli ) indique qu'il est porté disparu. Pulvérisé ? Transformé en bouillie ? Pas de témoins pour raconter?
Pas de trace de sépulture non plus et il n'est pas le seul ....
Je pars pour une longue et pénible enquête, j'en suis conscient mais cela me perturbe de ne pas savoir. Puisqu'il va falloir parler de son entourage avant et pendant la bataille, il faudra aussi parler des hommes qui l'accompagnaient. Ses Amis, ses frères.

Une compagnie de régiment Français est commandée par un Capitaine. Elle est divisée en 4 sections. Son effectif comprend le Capitaine, 3 Lieutenants, un sous-Lieutenant ou un adjudant chef, 1 adjudant, 1 sergent-major, 1 sergent fourrier, 8 Sergents, 1 caporal fourrier, 16 caporaux, 2 tambours, 2 clairons, 1 infirmier, 4 brancardiers, 1 tailleur, 1 cordonnier, 1cycliste, 3 conducteurs et 210 soldats. Soit 258 personnes à identifier comme appartenant à la 11ème Cie du 3 ème Bat du 144ème RI et ayant pris part à la bataille de Lobbes le 23 août 1914. Chaque Cie disposait d'une section de mitrailleuse.

Le Régiment:

Le 144ème RI,était un régiment de 3374 hommes dont 60 officier, 150 sous-officiers et 3164 hommes de troupe. 4 Bataillons de 4 Compagnies (+/- 250 hommes ) soit 1000 hommes par bataillon.
Originaire de Bordeaux, le 144 faisait partie du 18ème Corps D'Armée commandé par le Général de Mas-Latrie. Ce 18ème corps était constitué de 2 Division d'infanterie ( DI ) dont le recrutement était fait dans le Sud Ouest.
Chaque DI ( la 35 et la 36 ème ) comprenait deux brigades. Pour la 35ème DI, le 6ème RI de Saintes et le 123ème RI de La Rochelle formaient la première brigade tandis que le 57ème RI de Libourne et le 144ème RI de Bordeaux formaient la seconde soit la 70ème brigade.
La 36ème DI était composée du 34ème RI de Mont de Marsan, du 49ème RI de Bayonne, du 12ème RI de Tarbes et du 18ème RI de Pau.
Pour compléter ce 18ème CA, ajoutons le 10ème Régiment de Hussards, le 24ème Régiment d'artillerie de campagne ( Canons de 75mm), un bataillon du génie et des unités de services et de logistique.
En ce qui concerne le régiment, il faut ajouter les divers moyens de transport comme les chevaux ( 180 dont ceux des officiers ), 62 véhicules dont 13 à 4 roues et 49 à 2 roues, le tout pour le transport de vivres, outillages, caissons de munitions de bataillons, compagnies, mitrailleuses, bagages,... ainsi que des bicyclettes pour les estafettes et les agents de liaison.

La 11ème Compagnie:

C'est le commandant Gauthier qui assure le commandement du régiment mais c'est le Commandant Petitjean-Roget qui s'occupe du 3ème Bataillon dans lequel est repris la 11ème Cie. Ce bataillon est composé des 9ème,10ème,11ème et 12ème Cie.
La 11ème Cie est commandée par le Capitaine Lamarche. Ses 3 lieutenants sont les Lieutenants de Floris, Coupeau (d)? et Bissey.
Note 1: Sur la fiche MDH Coupeaud s'écrit avec un D et annonce un sous-lieutenant. A vérifier donc. Pas de trace d'un lieutenant Bissey sur MDH.
Note 2 : Grâce à la mise en ligne des JMO sur le site de MDH, j'apprends qu'un adjudant compléte le commandement de la Cie, il s'agit de l'adjudant Dabis.Pas de fiche à son nom sur MDH.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour a tous,<br /> <br /> L'association des anciens du 144ri recherches tous objets et documents pour venir améliorer les objets présentes lors des manifestations de commémoration de la 1gm auxquelles nous participons .... Une des grosses manifestations fut notamment un déplacement a lobbes pour le centième anniversaire des combats...<br /> <br /> Si vous avez des objets ou documents dont vous voulez faire don à l'association pour la conservation de notre patrimoine vous pouvez prendre contact sur le site de l'amicale du 144ri... Ou répondez sur ce blog...<br /> <br /> Bien amicalement
V
Bjr,Je recherche toujours des infos sur mon grand-pére,vigé jean'ou vigier jean émilien ) qui appartenait à la 11eme compagnie du 3 eme bataillon infanterie de Blaye(Gironde)Il a participé notamment à la bataille de Lobbes et en particulier à la défense du pont Merci d'avance de me communiquer tout renseignement sur cette unité et ce pour un devoir de memoire et d'histoire "familiale"
J
Le Cercle de Recherches Archéologiques de Lobbes (CRAL) a des renseignements sur le soldat LABAT du 144èmeRI décédé à Lobbes. A quelle adresse email faut-il faire suivre ces renseignements?
J
Bonjour,<br /> <br /> Mon grand-père VIGé Jean,,né à Prignac en 1892 a effectué son SM de 1913 à 1914 à blaye//3eme bataillo,11eme compagnie,stationné dans la Citadelle que je vais revisiter trés souvent !Il a donc combattu jusqu'à ses trés graves blessures /bataille de la Somme en septembre 1916/ au 144eme puis 57 eme puis 60 eme Ri comme caporal commandant une escouade de mitrailleurs à Bouchavesnes Trés "décoré",j'aimerai avoir des infos concernant cette période,ayant trés peu connu mon GP,décédé en 1955//Il avait perdu une jambe et cuisse,touché à la 2 eme jambe,au "postérieur" ,bref pour un jeune de 24 ans une horreur !!Merci par avnce
J
Bonjour, <br /> <br /> Je tombe sur votre site tres interessant en recherchant des renseignements sur le Grand Père de mon épouse<br /> <br /> Jules DELAS né le 11.04.1878 Matr N° 1773 338 Mort pour la France le 1er décembre 1914 à VERMELLES<br /> <br /> Il est bien noté sur le site Mémoire des Hommes mais je n'arrive pas à retrouver le lieu de sépulture ou il pourrait être enterré. par merci pour les renseignement que vous pourriez me fournir
Ceux de 14
Publicité
Publicité